Agrégation en Sciences chimiques

Local P2.3.214, Campus Solbosch (Plan d'accès)

À l'attention des étudiants désireux de s'inscrire à l'agrégation :

 

Enseignement : Didactique de la chimie, y compris Séances d'exercices et de microenseignement (5 crédits)
Horaire : lundi de 14 h à 17/20 h durant le premier quadrimestre

Cet enseignement a pour principaux objectifs de :

- situer le cours de chimie dans le contexte général de l'éducation tant au niveau de ses contenus notionnels que dans sa démarche scientifique, et ce pour former des citoyens responsables de leur environnement
- centrer le cours de chimie sur le quotidien et la société
- apprendre le futur enseignant à connaître sa classe et à y être attentif pour en assurer une bonne gestion et assurer l'enseignement en conséquence (hétérogénéité, pré-requis, critères,)
- identifier différents types d'apprenants (visuels, auditifs, kinesthésiques,) et mettre au point des stratégies d'apprentissage de la chimie en fonction de ces types
- sensibiliser les enseignants au travail par compétences et à la préparation de cours en fonction de celles-ci
- connaître la place et le poids du cours de chimie selon les classes, niveaux et types d'enseignement
- apprehender le referentiel de competences terminales et savoir requis en Sciences
- appréhender les programmes tant au niveau conceptuel que méthodologique
- apprendre à préparer une leçon théorique ou expérimentale
- sensibiliser les étudiants à l'utilisation d'un langage correct et rigoureux, tant dans le français usuel que scientifique (précision des termes et définitions, nomenclature univoque et respectant les règles en la matière,) ou encore dans les symbolismes d'écriture (formulation, schématisation,)
- identifier les mécanismes de résolution de problèmes, tant théoriques qu'expérimentaux
- élaborer des outils d'évaluation d'apprentissage de la matière
- sensibiliser les futurs enseignants aux problèmes de sécurité dans la classe et dans le laboratoire de Chimie
- sensibiliser les futurs enseignants à la gestion d'un laboratoire et à la responsabilité particulière de l'enseignant en Chimie
- réaliser des expériences classiques de l'enseignement secondaire, apprendre ou réapprendre les techniques de base d'un laboratoire de chimie

Cet enseignement est intimement lié aux séances d'autoscopie au cours desquelles les bases didactiques de la chimie sont également discutées et mises directement en relation avec la partie " plus théorique " du cours. Ces enseignements ne sont d'ailleurs dissociés ni dans l'horaire, ni dans le contenu.

Les différentes phases du cours sont :

Qu'est-ce qu'enseigner la chimie ?
Buts de l'enseignement secondaire
Filières de l'enseignement secondaire
Socles de compétence et compétences terminales
Programmes de Chimie
Planification des cours et découpage en chapitres
Préparation de leçons théoriques et expérimentales
Matière et méthodes
Résolution de problèmes
Evaluation et outils de contrôle d'apprentissage de la matière
Sécurité dans la classe et au laboratoire
Gestion d'un laboratoire
Enseignant et inspection
Autoscopies et pratique réflexive, discussion

 

Dans la partie " Stages et pratique ", outre les séances d'autoscopie et les travaux de laboratoires, les futurs enseignants devront réaliser deux stages passifs et actifs en milieu réel (32h), animer deux séances de laboratoire lors du Printemps des sciences et encadrer quatre ateliers à l'experimentarium de chimie.

 

 


Université Libre de Bruxelles - CUDEC